Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AINANOCAN
Archives
Derniers commentaires
2 septembre 2008

Le Havre Ecologique : le chemin de Buenoy à Yumartan

« Notre ordonnancement territorial ne peut pas être un projet de plus, un enviable document technique, digne d'être archivé luxueusement dans une bibliothèque ; nous devons bien plutôt le sentir comme un accord de vie avec dignité et autonomie, comme un processus de transformation culturelle dirigé vers soi même, qui naît dans le territoire de la pensée, et s'enracine dans le coeur de notre histoire. »

Dans la cosmovision des peuples de l'Andinsuyo et de Quindicocha, Yumartán est un lieu qui est à la fois au dedans et au dehors, un lieu ouvert aux idées, à l’union, à l’amitié, un lieu magique où habite le peuple invisible, un peuple de sagesse millénaire et de pouvoirs ancestraux.

Le mythe raconte que dans les temps anciens habitaient à Yumartán une communauté d’hommes de connaissance. Au cours de cérémonies sacrées, ils découvrirent quelle destruction spirituelle et physique l’Homme «sans couleur et sans mystère» allait engendrer. Leur connaissance leur permit de découvrir des lieux de grande énergie, dans lesquels ils pourraient se cacher des civilisations et garder intacte une partie de leur immense sagesse, afin de la partager avec les personnes qui ont un coeur sincère.

Ainsi ont-ils caché dans la vallée de Sibundoy des paniers tissés de fibres de nuages et de plumes de Colibri Jaune, contenant les graines et les oeufs de leurs plantes et animaux sacrés, ainsi que les semences de leur pensée et de leurs formes de vie, «cultiver, en se laissant cultiver par les montagnes».

Depuis ce temps cette terre est fécondée. Les Caciques sont morts, pour dormir, et en rêvant renaître. Ils enchantèrent le Colibri Jaune, le transformèrent en un vent messager, dont personne ne pourra se saisir, mais que tous pourront sentir.

La légende dit que viendra le temps du retour des caciques, de la diversité et de la sagesse de l'amour.

Le Plan Vital Quindicocha, en tant que programme de développement endogène de la vallée de Sibundoy et sa région, entend faire le chemin de Buenoy à Yumartan.

Buenoy est l'écovillage où sera établi le Havre Ecologique, centre d'éducation et de recherche alternative et interculturelle. Yumartán est ici le nom d'une zone de forêt native du piémont amazonien, où les acteurs de l'EAP ont découvert des vestiges archéologiques, qu'il est question de préserver, et où dans l'avenir s'établira une communauté.

En attendant, il est nécessaire de retrouver un «nouvel accord de la ferme».

C'est pour faire ce chemin symbolique que le Plan Vital a développé huit axes de travail, embrassant tous les aspects de la vie quotidienne, dans une union circulaire, organique et transversale de tous les éléments qui composent ce territoire, immensément diversifié.

Le Havre Ecologique Interculturel est à l'intersection de ces huit axes de travail. Il sera le coeur  et la colonne vertébrale du Plan Vital, sa source et son expression : centre de ressources, de transmission, d'expérimentation, de rencontre, d'accueil, lieu de vie et de travail communautaire...

Le mythe de l'Andinsuyo en est l'ordre.

L'identité, l'autonomie, l'harmonie, et la permanence, ses valeurs.

Les huit axes du Plan Vital en sont les arbres, la forêt, la trame qui maille et qui restructure le territoire dans son immense diversité, de formes, de découvertes, de créativité, de jours partagés et à recréer ensemble, pour le bien vivre du territoire et de ses habitants.

 

Publicité
Commentaires
AINANOCAN
Publicité
AINANOCAN
Newsletter
Publicité