Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AINANOCAN
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2008

Plan d'Action

Notre mission s'achève.

Nous partirons demain pour Pasto, où nous avons quelques rencontres de prévues avec les pères et mère de Panamazonia, puis nous rejoindrons Cali en début de semaine.

En réalité notre travail ne fait que commencer. Nous avons une montagne de données à synthétiser et organiser. Nous espérions pouvoir faire cette restitution de l'enquête avant le départ, mais le temps imparti et l'énergie même de cette région ne nous a pas permis de prendre le recul nécessaire pour des observations et des analyses pertinentes de ce que nous sommes en train de faire, et surtout de comment nous sommes en train de le faire.

La Colombie a ceci de particulier qu'elle invite à un flottement, plus ou moins discret selon la température : plus il fait chaud, plus l'on tend à se laisser aller. Sous des apparences anodines, ce phénomène est une des données fondamentales du problème que constitue l'idée de « coopérer »...

Nous avons donc décidé que la restitution se fera en notre absence, après que nous ayions dépouillé l'enquête et formulé une conclusion.

Il nous reste, pour les trois journées à venir, pas mal de pain sur la planche ; diverses conversations en attente, interrompues inopinément de ci de là, et qu'il sera convenable de terminer ; un dernier coup d'oeil aux conventions que nous avons élaboré, avant approbation et signature ; cinq ou six enquêtes parmi les plus précieuses que nous pourrons obtenir ; etc...

Et une promenade volcanique, au pied du Galeras...

Notre réflexion se tourne désormais vers la définition d'un plan d'action pour les six prochains mois - grossièrement de novembre à avril, trois mois de préparation et trois mois opérationnels. Quelles priorités à Buenoy? Achat de terres? Reforestation? Quelle stratégie en France, en Colombie? Quelle dynamique de travail entre ici et là bas? 

Et en France, quels sont les conséquences que nous pouvons tirer de cette première mission?

« Pour savoir comment valoriser son identité, sa spécificité, sa différence, il faut aller ailleurs... »

 

Publicité
Commentaires
AINANOCAN
Publicité
AINANOCAN
Newsletter
Publicité