Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AINANOCAN
Archives
Derniers commentaires
2 mai 2007

Plan Vital Quindicocha France

"Cuando me encuentro con la gente buena, se ma van las penas, se me alegra el alma..."


saludo_cosmico


Voici en quelque sorte l'hymne des Mindalas.

Au sud ouest de la Colombie, dans le département du Putumayo, la vallée de Sibundoy est le centre du territoire Quindicocha, Lagune du Colibri Jaune, au coeur duquel depuis trente est mise en oeuvre une dynamique de travail communautaire exemplaire, embarquant tous les aspects de la vie quotidienne, et poursuivant l'objectif unique de vivre bien et en paix sur une terre préservée.
La mission des Mindalas, ambassadeurs désignés, et titre universel de tous ceux qui relient, est de semer hors de leur territoire, en Colombie et dans le monde, les expériences
de la communauté Quindicocha, les dynamiques de travail, ses bases et ses perspectives, comme autant de pollens qui fertilisent l'action commune, autour du globe, pour la sauvegarde des espèces et des savoirs-faire locaux.

C'est en décembre 2004, lors de la rencontre annuelle des jeunes Mindalas venus des quatre coins de la Colombie, que l'idée est venue de les accueillir en France dès lors que nous avons reconnu la nécessité de travailler ensemble, par delà les frontières qu'impose encore les méthodes de la solidarité internationale.
Ce voyage impromptu, préparé en cinq mois entre avril et septembre 2006, a démontré avec force qu'il n'est jamais impossible de réaliser de tels projets sans l'aide d'aucune institution. Avec des moyens humains, nous avons su mobiliser un grand nombre de structures et de personnes, organiser et concrétiser une grande diversité de rencontres en Poitou-Charentes et en Dordogne. Trois mois de tournée.

Mario Camilo Barrera, Tania Laisuna Villarreal, avec leur fils Uky ; Luis Camilo Mamian, Juan Ricardo Mamian, Dumer Alejandro Coral, investis du rôle de portes-parole internationaux du plan de développement et de conservation Quindicocha, impulseurs du projet Buenoy, sont biologistes, étudiants, lycéens, et mère de famille…
Ils sont arrivés bras et cœurs ouverts à la découverte et au dialogue. Avant tout, leur démarche n’a été autre qu’amicale. Il n’y a pas eu pour eux au premier abord d’autre ambition qu’humaine à retirer de cette première aventure hors de chez eux, de leur maison, de leur territoire sacré, de leur pays.
L’objectif général de ce séjour a été de mettre en relation des personnes et des organisations actives dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de la solidarité internationale et du commerce équitable, de l’action locale pour l’amélioration du quotidien, pour l’éducation, et la réflexion sur les alternatives humaines, agricoles, sanitaires, communautaires.

Ce premier contact fut aussi
l’occasion de comprendre comment la redécouverte des lois fondamentales de la vie et des savoir-faire anciens dans une perspective contemporaine est non seulement possible, mais indispensable pour relever le défi du changement auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée. Et le dialogue entre nos expériences respectives ne peut que fertiliser les gestes des uns et des autres.

Jean-Claude Caraire et l’équipe MPP d'Angoulême, les donateurs qui ont souscrit par leur geste au Plan Vital Quindicocha,Virginie Zambelli, Le Drakkar à Excideuil, le Rhizome, Radio 103 à Périgueux, le journal l’Herbe Folle, Guillermo et Catherine, Agnes et Pierre-Damien Massé, la MAB, la Confédération Paysanne, l’APMM, Charente-Nature, Gregorio Lazaro, Redwan, Romulo et Paola, Marie-Ange et François Cotreel, Bernadette Dufour, les associations Espace et Vie, Tierra Viva et La Barque à Poitiers, le goupe Don Diego, Ramón Peregrino, Priscilia Boussiquet, Marie Doria et Fabrice Laforge, la Grande Métaierie, et bien sûr le hameau de la Brousse… Ils ont rendu cela possible.

Puisse l’argent n’intervenir que pour mobiliser les hommes entre eux, vers eux, et pour le bien de notre foyer terrestre.

Plan_Vital_Quindicocha_France.pdf

Recapitulatif_sejour.pdf

Publicité
Commentaires
AINANOCAN
Publicité
AINANOCAN
Newsletter
Publicité